Avertissement très clair des pilotes : Zaventem risque de
se retrouver sur la liste noire des aéroports dangereux par
l'attribution d'une étoile noire pour insécurité
Les associations de riverains de Bruxelles - Wake-Up Kraainem, Awacss-Wezembeek
et UBCNA-BUTV - soutiennent les associations belges ( BeCA ) et internationales
( IFALPA - Fédération Internationale des associations
de pilotes de ligne ) qui dénoncent l'insécurité
et les dangers à Bruxelles-National dans l'organisation du
trafic aérien et du choix contre-nature des pistes suite aux
décisions politiques de dispersion des nuisances prises dans
le cadre du Plan de Bert Anciaux.
Les pilotes dénoncent, à raison, les graves atteintes
à la sécurité de la navigation aérienne
et les risques accrus d'accidents aériens engendrés
depuis l'instauration de la politique de dispersion et d'utilisation
irrationnelle des pistes à l'aéroport de Bruxelles-National.
Les pilotes menacent d'inscrire Zaventem sur la liste noire des
aéroports internationaux, et de lui décerner une
étoile noire d'aéroport dangereux. Par le passé,
l'aéroport d'Hong-Kong a reçu ce label peu envieux et
les autorités locales ont été contraintes de
fermer l'aéroport dangereux et d'en construire un nouveau,
Oslo suite à une telle menace a du réaménager
certaines pistes parce que celles de l'ancien aéroport étaient
beaucoup trop petites et que leur dénivellation était
trop importante.
Il faut cesser de jouer avec la sécurité : le Plan
Anciaux est dangereux, et les avis des pilotes, les seuls professionnels
de ce dossier, ne sont jamais pris en compte, c'est inacceptable.
Les marges de sécurité sont clairement entamées
dans le Plan Anciaux par une utilisation illogique des pistes 02/20,
en imposant des pistes plus courtes et moins bien équipées
comme la 02/20 par brouillard ou mauvaise visibilité, uniquement
dans le seul but d'assurer une politique de dispersion.
En imposant, à certaines périodes du jour et de la
nuit, d'utiliser les pistes 02/20 sans plus trop tenir compte des
vents dominants ni des conditions météorologiques, les
autorités politiques de Belgique portent gravement atteinte
à la sécurité du trafic aérien à
Zaventem. La piste secondaire alternative 02/20 n'a pas les mêmes
propriétés techniques et physiques que les pistes 07/25;
et la piste 02/20 a toujours été une piste de dépannage
moins bien orientée dans le sens des vents dominants et moins
bien équipée.
Les associations soutiennent que les 3 pistes de Zaventem ne sont
absolument pas comparables entre elles.
La piste diagonale 02/20 doit rester une piste alternative secondaire
de dépannage pour les raisons suivantes évidentes de
sécurité :
-
piste 02/20 est la plus courte de toutes ( 2.984 mètres
seulement contre 3.638 mètres pour la 25R/07L )
-
piste 02/20 est seulement de catégorie 1 au niveau de
l'équipement d'atterrissage aux instruments ILS par mauvaise
condition de visibilité ( pas d'utilisation en dessous des
minima de visibilité jusqu'à 800 mètres et
de plafond jusqu'à 200 pieds !!! ) , alors que les pistes
25 sont de catégories 3 avec utilisation quasi-permanente
avec des minima de visibilité de piste jusqu'à 150
mètres sans limitation de plafond
-
piste 02/20 est en pente descendante pour les atterrissages
dans le sens 02 et en pente ascendante dans le sens des décollages
20 avec une différence de niveau de 77 pieds
-
piste 02/20 présente des obstacles en fin de piste
-
piste 02/20 n'est pas équipée de sorties pour
avions à grandes vitesses contrairement à la piste
25 R
-
piste 02/20 n'est pas pourvue d'aires de dégagement à
ses extrémités
-
piste 02/20 se termine par un dangereux ravin en son extrémité
sud, le tunnel ferroviaire et la ligne TGV
-
piste 02/20 ne survole pas des zones "non aedificandi"
contrairement aux pistes 25 à l'atterrissage
-
piste 02/20 croise toujours les autres pistes lors d'utilisations
conjointes, alors que les pistes 25 sont parallèles et ne
se croisent jamais
-
piste 02/20 ne devrait être utilisée qu'avec une
norme de 0 noeud de vent arrière nuit et jour tant à
l'atterrissage qu'au décollage, ce qui n'est pas du tout
le cas, la norme de vent variant jour et nuit !
-
piste 02/20 ne permet pas à tous les avions gros porteurs
de décoller sans que les marges de sécurité
ne soient pas consommées, les performances de certains avions
font que la distance réduite de décollage ne permet
pas des décollages avec une longueur de piste suffisante
de sécurité
Le Plan de Dispersion de Bert Anciaux a imposé des utilisations
dangereuses de pistes qui se croisent :
-
02 à l'atterrissage avec 07 droite au décollage
-
02 à l'atterrissage avec 07 gauche au décollage
-
20 au décollage avec 25 gauche à l'atterrissage
-
20 au décollage avec 25 droite à l'atterrissage
-
20 à l'atterrissage avec 07 droite au décollage
On a même pu observer depuis la mise en route du Plan Anciaux,
les curieuses utilisations suivantes de pistes au cours de la même
période :
-
décollages 07 droite suivis d'atterrissages 25 gauche
sur la même piste, en un quart d'heure, des atterrissages
et décollages qui peuvent se croiser
-
on passe en dix minutes d'atterrissages 02 en décollages
20 ( comme ce mardi 18 octobre à minuit )
-
utilisation des pistes 02 et 20 avec du dangereux vent arrière
( comme hier soir )
-
obligation pour les gros porteurs de décoller en piste
20 avec une distance réduite depuis l'intersection B1 soit
sur une distance de seulement 2.647 mètres
-
obligation d'atterrir avec du brouillard sur la piste 02 ( comme
dimanche dernier ) au motif que le plan de dispersion ne prévoit
pas d'utiliser la piste 25 droite vers le noordrand avant 17 heures
Les pilotes ont tout à fait raison : le Plan de Dispersion
à Bruxelles-National est dangereux et met gravement en jeu
la sécurité et des pilotes et des populations survolées.
En sous-estimant ces aspects de sécurité, le Ministre
Landuyt prend une lourde responsabilité. Plusieurs avertissements
ont déjà été exprimés par les pilotes
( voir rapport
IFALPA Plan Anciaux Unsafe joint en annexe ), et prétendre
que c'est uniquement pour leur confort que les pilotes préfèrent
utiliser la piste 25 plutôt que la courte et dangereuse piste
02/20 est une marque de mépris à l'égard des
pilotes de la part du Ministre Landuyt.
Les associations exigent que le seul et unique critère qui
doit régler l'organisation du trafic aérien à
Zaventem et décider du choix des pistes en service doit être
exclusivement la SECURITE et rien d'autre. Les règles élémentaires
de l'aviation doivent déterminer le choix des pistes : l'intensité
et l'orientation des vents dominants, et les niveaux d'équipement
des pistes.
Les pistes 25 ont été construites dans le sens des
vents dominants, leur longueur et leur meilleur équipement
les prédestinent historiquement à accueillir la majorité
du trafic aérien.
Toute utilisation excessive, illicite et abusive de la piste alternative
02/20 a déjà été condamnée plusieurs
fois par la justice. Tout plan qui prévoit, de jour comme de
nuit, des utilisations obligatoires des pistes 02/20 est contraire
aux principes élémentaires des vents dominants dans
l'aviation et est donc DANGEREUX.
La piste 02/20 est une piste alternative secondaire de dépannage
à n'utiliser que :
-
par fort vent de nord dans le sens 02
-
par fort vend de sud dans le sens 20
-
lors de fermeture ou d'indisponibilité des autres pistes
pour cause de travaux
Cessons de jouer avec la sécurité, non au dangereux
plan de dispersion, oui aux positions des pilotes qui sont encore
les seuls vrais professionnels du dossier.
En cas d'accident aérien à Zaventem, tous les politiques
chercheront à s'exonérer de leur responsabilité,
et feront endosser injustement la cause d'un éventuel accident
uniquement aux pilotes, cela nous ne le voulons pas et nous ne l'accepterons
jamais !
Pour toute information complémentaire :
Kraainem - Wake-Up Kraainem : Jacques COOMANS 0477.66.21.87 / 02.731.48.20
Wezembeek-Oppem - AWACSS : Frédéric PETIT 0475.87.37.98
Woluwe-Saint-Pierre - UBCNA : Jacques VANDENHAUTE 0476.47.50.65
Cette communication des associations est totalement
indépendante de l'association des pilotes belges BeCA, toutefois
il vous est loisible de recouper l'avis des pilotes en contactant
la BeCA au numéro 02.245.34.50