AVIONS - Communiqué de presse
La Cour de Cassation donne raison aux riverains de lOostrand
La Cour de Cassation de Bruxelles vient de rendre un Arrêt très
important ce vendredi 6 octobre 2006 en déboutant lEtat belge
et le Ministre Landuyt, et en donnant raison en Cassation aux riverains
des communes de Kraainem, Wezembeek-Oppem et Woluwe-Saint-Pierre représentés
par les associations de riverains Wake-Up Kraainem, AWACSS Wezembeek et
UBCNA-BUTV.
Rétroactes :
Par un Jugement du Tribunal des référés de Bruxelles
du 14 décembre 2004, le Tribunal avait reconnu que la piste 02
était, depuis l'adoption du Plan Anciaux bis, utilisée de
manière excessive et dangereuse causant d'importants préjudices
aux requérants et avait ordonné de revenir à la situation
vécue par les personnes survolées de Kraainem, Wezembeek-Oppem
et Woluwe-Saint-Pierre avant ce Plan ( soit la situation davant
le 27 février 2004 sans aucune utilisation préférentielle
de la piste datterrissage 02 de façon systématique
dans le cadre dun plan de dispersion ).
Nacceptant pas ce premier jugement, lEtat belge et le Ministre
Landuyt étaient allés en appel du jugement du 14 décembre
2004.
En date du 17 mars 2005, la Cour dAppel de Bruxelles par un Arrêt
relatif à lutilisation préférentielle de la
piste datterrissage 02 avait confirmé le jugement du 14 décembre
2004 et le juge d'appel s'était montré encore plus sévère
qu'en première instance.
LArrêt de la Cour dAppel de Bruxelles du 17 mars 2005
ordonnait que :
- la piste 02 ne soit plus utlisées de manière excessive,
illicite et abusive pour des atterrissages dans le cadre dun plan
de dispersion des vols et qu'elle redevienne une piste alternative et
secondaire, comme elle l'était depuis la création de l'aéroport;
- les critères dutilisation de la piste datterrissage
02 soient rétablis tels quavant le plan de dispersion (à
savoir un retour aux anciennes normes de vent de 10 noeuds de vent arrière
sur les pistes prioritaires 25 empêchant les atterrissages sur
ces pistes). ( N.B : lEtat belge est toujours en défaut
davoir rempli cette obligation, les normes anciennes de vent arrière
nont toujours pas été rétablies )
- des astreintes de 25.000 euros par atterrissage illicite plafonnées
à 1.250.000 euros soient imposées à l'Etat en cas
d'infracion (N.B. :de nombreuses infractions ont été constatées
et ce plafond a été très vite atteint)
LEtat belge et le Ministre Landuyt navaient, une fois encore,
ni accepté ni appliqué cet Arrêt de la Cour dAppel,
et avaient introduit un recours en Cassation.
Ce vendredi 6 octobre 2006, la Cour de Cassation a validé et confirmé
lArrêt de la Cour dAppel de Bruxelles et rejeté
le pourvoi du Ministre Landuyt. Plus aucun recours nest donc possible,
et linterdiction de toute utilisation abusive et excessive de la
piste datterrissage 02 est ainsi consacrée. C'est la première
fois que des riverains et des associations obtiennent gain de cause contre
l'Etat belge devant la Cour de Cassation; c'est une reconnaissance importante
par la justice des droits fondamentaux des riverains de la piste 02.
La piste datterrissage 02 est reconnue par la justice comme
une piste secondaire qui est interdite dutilisation à dates
ou heures fixes selon un plan de dispersion, cette piste datterrissage
02 ne peut donc être utilisée uniquement que pour des raisons
de vent ( fort vent de nord ou d'est ) ou dindisponibilité
des autres pistes.
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