Wake Up Kraainem

Actualités
Actualités
Actualités
Actions juridiques
sonomètre
Sonomètre
vents
Vents
plaintes
Plaintes
liens
Liens
inscription
Inscription
> Nederlands
     New    
AccueilActionsEvénementsCommuniquésPlaintesSonomètreLiensInscription  

NUISANCES AERIENNES : REUNION D'INFORMATION CE JEUDI 16 SEPTEMBRE 2004 A EVERE A 19H

Avec la participation du bureau d'avocats Misson

en charge de l'action judiciaire fédératrice introduite ce 9 juillet 2004

 

La politique menée par les autorités politiques et aéroportuaires engendre insatisfaction et souffrance suite aux nuisances causées par l'exploitation nocturne et diurne de l'aéroport de Zaventem :

  • l'aéroport ne cesse de se développer alors que les dizaines de milliers de femmes, d'hommes et d'enfants subissent des nuisances intolérables, sans qu'aucune mesure d'insonorisation et / ou d'expropriation n'ait jamais été mise en œuvre.
  • En 2003, l'aéroport a connu 20.884 mouvements de nuit et 231.349 mouvements de jour, soit un total de 252.233 atterrissages et décollages ; tout porte à croire que cette activité de l'aéroport, déjà considérable, ne fera qu'augmenter à l'avenir.
  • DHL, principal opérateur de nuit, exige à bref délai de porter sa capacité 34.000 mouvements nocturnes ce qui, aux yeux de tous, est de nature à rendre invivable une situation qui est déjà intenable à l'heure actuelle ; la décision du gouvernement fédéral est attendue en septembre…
  • un nouveau permis d'environnement vient d'être accordé à BIAC par la Députation permanente du Brabant flamand pour une durée de 20 ans. Les restrictions imposées aux compagnies aériennes y sont largement insuffisantes. Aucun principe de réduction des mouvements ou de quota de bruit n'a été prévu. Plus grave, le nouveau permis laisse la porte ouverte à toute les négociations possibles en faveur de DHL.
  • pour ce qui est de l'accord gouvernemental de la Région Bruxelles - Capitale, la politique de réduction ders nuisances du futur Gouvernement bruxellois, sera subordonnée à la conclusion d'un accord de coopération avec l'Etat fédéral et la Région flamande, dont chacun connaît les priorités…
  • la négociation en cours pour le rachat des parts de l'Etat belge par un opérateur privé étranger incite à la plus grande inquiétude : la plate-forme de Zaventem risque bien de devenir un aéroport de délestage pour d'autres aéroports européens.

Face à cette situation alarmante, plusieurs familles ont décidé de recourir à la Justice via une action judiciaire fédératrice, ouverte à toutes les victimes de l'aéroport quels que soient leur appartenance linguistique ou leur lieu de résidence.

Une séance d'informations aura lieu à ce sujet ce jeudi 16 septembre 2004 à 19h dans la salle Aula Toots située rue Struckens, 125 à 1140 Evere.

Venez nombreux !

Wake Up Kraainem <contact@wakeupkraainem.be>