Nouvel accord de Gouvernement du 26 février 2010, portant
sur la fixation des normes de vent pour l’utilisation des pistes
à l’Aéroport de Bruxelles-National et sur la définition
de nouvelles routes de décollage depuis les pistes 20 et 25R.
Cet accord se veut équilibré et est le résultat
d’un long travail, derrière lequel se trouvent notamment
les associations de riverains qui ne cessent de travailler sur ce dossier
depuis 2000.
Il s’ajoute à la décision du Conseil des Ministres
du 19 décembre 2008 et sera validé par Belgocontrol en vue
d’une rapide application.
L’interprétation et l’application de cet accord sur
le terrain nous permettront d'en mesurer l'impact.
Voici les modifications des procédures de vol qui font
partie de l’accord :

1) Décollages 25R :
- augmentation de l’altitude
de virage à gauche de 1700 à 2200 pieds pour les routes
vers l’est sans concentration autour de la balise d’Huldenberg,
les routes vers les balises d’Olno et de Sprimont continuent de
virer à 1700 pieds
- définition d’une route de précision
pour la route vers Chièvres en superposition de la route actuelle,
afin de mieux suivre le Ring
- remplacement de l’utilisation de la Route
Chabert (décollages 25R vers Chièvres le week-end) par
la trajectoire au-dessus du Canal de Bruxelles le week-end
- nouvelle route pour les gros porteurs vers le Sud-Est
(balise d’Huldenberg) qui suivent la route du Canal puis virent
à gauche à 4000 pieds à hauteur du Ring Ouest
- nouvelle route de contournement de nuit vers le
Sud-Est (balise d’Huldenberg) qui suit la route du Canal puis
vire à gauche à hauteur du Ring-ouest
- utilisation de la route
du Canal en journée la semaines pour les avions vers Chièvres
d’un poids supérieur à 200 tonnes
2) Décollages 25L :
- les procédures
de décollage depuis la piste 25L seront harmonisées avec
les procédures de décollage depuis la piste 25R
3) Décollages 20 :
- utilisation des routes
actuelles de jour pendant la nuit pour les décollages 20 vers
le sud-est sans survol des zones urbaines -redéfinition
de la route vers Chièvres en reprenant l’ancienne description
d’itinéraire d’avant 2003, sans survol des zones
urbaines -toutes les routes virent à
700 pieds en cas d’utilisation unique de la piste 20
- limitation du poids maximum au décollage à 200 tonnes
pour les décollages vers le sud-est, lorsque la piste 20 est
utilisées préférentiellement.
4) Normes
de vent :
- le système de pistes préférentielles décidé
par la Gouvernement en décembre 2008 ne sera pas le facteur déterminant
dans la sélection des pistes dans les circonstances de vent suivantes :
- Lorsque la composante de vent arrière
excède 7 nœuds rafales incluses sur une des pistes préférentielles
- Lorsque la composante de vent traversier dépasse
15 nœuds rafales incluses sur une des pistes préférentielles
- Ces limites se rapportent à la moyenne
du vent sur 2 minutes lorsque le vent souffle de manière stable
- La rafale de vent étant désormais
définie comme la valeur maximale sur 3 secondes lorsque la
vitesse maximale du vent dépasse la vitesse moyenne d’au
moins 10 km/h (5 nœuds)
- Belgocontrol comparera en permanence les prévisions
météorologiques et les mesures de vent sur chaque piste
- L’instruction de la DGTA du 26 août
2003 relative au choix des pistes en usage à Bruxelles-National
ne sera plus d’application à partir de la mise en œuvre
du processus modifié. La principe des anticipations dans les
changements de pistes sur base d’estimations ou de prévisions
sera ainsi supprimé.
- Les rapports des pilotes relatifs à un
excès de composantes de vent arrière ou traversier à
des altitudes plus élevées doivent être pris en
considération dans la prise de décision de la configuration
des pistes
- Le cadre d’exploitation de l’aéroport
sera fixé dans une Loi
Si Wake Up Kraainem constate des améliorations
en matière de nuisances et de sécurité aériennes,
des questions restent toutefois non tranchées et ouvertes
:
- Où est l’étude d’impact
préalable ?
- Où est la proposition d’aménagement
du territoire
- Où sont les mesures d’accompagnement
(isolation acoustique, expropriation …)
- Où sont les mesures de limitation des mouvements
aériens par an ? la Plan START (plan d’expansion économique
de la zone de l’aéroport de Zaventem) vise 400.000 mouvements
par an alors que nous subissons les nuisances d’un aéroport
qui a déjà 200.000 mouvements par an
- Où est la limitation globale des vols de jours ?
- Où est la limitation plus stricte ou la suppression des atterrissages
02 de nuit
- Où en sont les projets de terminal low cost ?
Wake Up Kraainem ASBL
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