Edito - 15 mars 2015

dimanche 15 mars 2015

Depuis le 2 avril, l’Est de Bruxelles subit un retour de décollages dont le Plan Wathelet a voulu la décharger en les concentrant sur quelques communes bruxelloises.

Force est de constater que si le Plan Wathelet avait prévu une meilleure répartition des décollages, il aurait certainement permis d’ éviter un retour massif des décollages sur l’Est de Bruxelles… !

Ces décollages s’ajoutent aux atterrissages par la piste 01, dont l’utilisation est souvent abusive car les normes de vent ne sont pas correctement appliquées par défaut d’une définition claire de ces normes : une situation de cumul de survols abusifs nuisibles à la santé !

Quelles sont nos démarches ?

1. Sur le plan politique : nous nous sommes réunis plusieurs fois au Cabinet de la Ministre de la Mobilité pour expliquer avec dossiers techniques et études à l’appui :

  • La situation de cumul des atterrissages/décollages que nous subirons malgré les succès judiciaires engrangés par les Communes de l’Est de Bruxelles.
  • Une proposition d’alternative aux décollages concentrés que nous subirons dès le 2 avril en privilégiant un éclatement des décollages vers une zone très peu densément peuplée.
  • La nécessité d’un allègement de l’utilisation de la piste 01 par une définition claire des normes de vent et une utilisation optimale de la piste 07.
  • L’urgence des décisions politiques à prendre pour l’Est de Bruxelles dans ces matières

2. Sur le plan juridique : Nous avons mandaté nos avocats pour l’étude d’une nouvelle action contre la situation de cumul de survols abusifs que nous subirons, nuisibles sur le plan de la santé !

3. Sur le plan de la communication : plusieurs articles de presse ont déjà paru sur les problèmes soulevés et nous soutenons une nouvelle campagne de mobilisation citoyenne pour faire comprendre aux décideurs que nos revendications sont légitimes et justifiées, avec les membres de la Plateforme Ca Suffit « PISTE 01 CA SUFFIT, EPURES, UBCNA-BUTV et WAKE UP KRAAINEM ».Des affiches et autocollants sont également disponibles à l’adresse Wakeupkraainem@gmail.com

4. Wake Up Kraainem a créé une plateforme commune avec 11 autres associations de défense des victimes des nuisances aériennes, tant à Bruxelles qu’en Flandre et en Brabant-Wallon. Les 4 premières demandes de cette plate-forme sont les suivantes :

  • l’implémentation d’une nuit calme (sans aucun vols) entre 22h00 et 07h00, ce qui peut être réalisé en 2 phases d’ici la fin de l’année 2018,
  • la délocalisation de certaines activités de Brussels Airport vers d’autres aéroports régionaux, existants ou à créer,
  • la fixation d’un plafond de nombre de vols annuels à 220.000 mouvements,
  • une étude confiée à un cabinet de conseil indépendant et international en vue d’analyser les possibilités de re-localisation complète de Brussels Airport à plus long terme.

D’autres demandent communes suivront, notamment en matière de la qualité de l’air.

Le Comité Wake Up Kraainem