Les travaux de l’aéroport de Bruxelles-National

Question parlementaire
mercredi 8 mai 2013

Question de Mme Valérie De Bue au secrétaire d’État à l’Environnement, à l’Énergie et à la Mobilité, adjoint à la ministre de l’Intérieur et de l’Égalité des chances, et secrétaire d’État aux Réformes institutionnelles, adjoint au premier ministre, sur "les travaux de l’aéroport de Bruxelles-National" (n° 16608)

Vraag van mevrouw Valérie De Bue aan de staatssecretaris voor Leefmilieu, Energie en Mobiliteit, toegevoegd aan de minister van Binnenlandse Zaken en Gelijke Kansen, en staatssecretaris voor Staatshervorming, toegevoegd aan de eerste minister, over "de werken op Brussels Airport" (nr. 16608)

Valérie De Bue (MR) : Madame la présidente, monsieur le secrétaire d’État, l’année passée, l’aéroport de Bruxelles-National a entrepris des travaux durant la première quinzaine du mois d’août. Ces travaux, qui sont compréhensibles durant la période la plus calme de l’année à Zaventem, sont susceptibles d’entraîner la fermeture d’une piste préférentielle et, par conséquent, une concentration des survols sur certaines zones, par exemple les riverains de la 02 l’année passée. Des actions ont été promises, en 2012, pour éviter la concentration des survols uniquement sur les mêmes zones et assurer une information adéquate et suffisamment longtemps à l’avance afin que les citoyens puissent anticiper les travaux en partant au même moment en vacances, par exemple. En outre, Belgocontrol pourrait étudier la faisabilité et l’opportunité –en termes de sécurité, de capacité et de réduction des nuisances– de schémas alternatifs et temporaires, comme les atterrissages via la 25L avec décollages 02 et les atterrissages 20 avec décollages 07. Monsieur le secrétaire d’État, des travaux sont-ils programmés pour l’été 2013 ? Si oui, quel est l’agenda exact des travaux ? Quel sera l’impact sur les fermetures de pistes ? Une information correcte sera-t-elle diffusée aux riverains ? Via quel moyen de transmission ? Quel sera l’impact en termes de fermeture de pistes ? Des schémas alternatifs ont-ils été étudiés afin d’éviter la concentration des survols uniquement sur les mêmes zones ?

Melchior Wathelet, secrétaire d’État : Madame la présidente, madame De Bue, Brussels Airport annonce que l’infrastructure aéroportuaire fera l’objet de travaux au cours du mois d’août prochain. En vue de préserver la sécurité du trafic aérien, des travaux importants en infrastructure de la piste 25 droite 07L sont prévus. La rénovation du système d’évacuation des eaux de la piste 25R, la rénovation complète d’une route de sortie et entrée de la 25R vers Brucargo, ainsi que la rénovation totale du balisage, y inclus le remplacement de l’éclairage halogène par un éclairage LED, plus écologique. Des travaux d’entretien annuels seront également effectués. Tous ces travaux nécessitent une mise hors service total de la 25R/07L pour les atterrissages et décollages pendant 14 jours. À partir du 15e jour et pendant 9 jours, la piste 25R/07L sera opérationnelle sur une distance réduite, ce qui veut dire qu’un nombre réduit de types d’avions pourront l’utiliser. Les travaux seront exécutés pendant le mois d’août, cette période offrant la meilleure combinaison de température élevée et de précipitations faibles ; de plus, à part les mois d’hiver, on compte alors le moins de mouvements par jour. Ce choix permet de limiter au maximum la durée du chantier. Les travaux commenceront le 1er août et se termineront le 23 août 2013. Cependant, en cours de chantier, des événements imprévus peuvent entraîner des travaux supplémentaires ; ceux-ci ainsi que les conditions météorologiques peuvent avoir une influence sur la durée du chantier. C’est pourquoi il n’est pas possible d’en prévoir à l’avance la durée avec exactitude. Deuxièmement, un communiqué de presse a été distribué le 15 mars 2013. Les riverains des communes de Boortmeerbeek, Bruxelles, Evere, Grimbergen, Haacht, Herent, Ixelles, Jette, Kampenhout, Koekelberg, Kortenberg, Kraainem, Louvain, Machelen, Meise, Molenbeek, Rotselaar, Schaarbeek, Steenokkerzeel, Tervuren, Vilvoorde, Wemmel, Wezembeek-Oppem, Zaventem, Zemst, Woluwe-Saint-Lambert, Woluwe-Saint- Pierre ont reçu un folder d’information dans leur boîte aux lettres. L’information générale, tout comme l’information précise concernant les travaux ainsi que la répartition d’utilisation des pistes, dès qu’elle sera connue, seront disponibles en permanence sur le site runwayworks.be. Toute personne intéressée peut également s’inscrire via ce même site web pour recevoir une lettre d’information digitale contenant des informations générales sur les travaux et sur l’aéroport, mais aussi les détails concernant l’exécution concrète des travaux et l’utilisation des pistes, dès que ceux-ci seront connus. En outre, l’utilisation des pistes sera communiquée quotidiennement pendant la durée des travaux par l’aéroport via le réseau social Twitter. Ces travaux ont inévitablement une répercussion sur l’utilisation des pistes d’atterrissage et de décollage et sur l’application normale du plan de répartition des vols. Lorsque la piste 25R est fermée ou partiellement ouverte, les atterrissages et décollages s’effectuent sur les deux autres pistes disponibles : la 02.20, la 25 gauche, 07R en tenant compte du fait que la 07R n’est pas équipée pour l’atterrissage en mode de guidage de précision. Les pistes seront donc utilisées soit pour des atterrissages en piste 02 couplée avec des décollages en piste 07R, soit des décollages 20, couplés avec des atterrissages 25L. La décision en matière d’utilisation des pistes pendant les travaux sera prise en concertation avec Belgocontrol, la direction générale, les compagnies aériennes et moi-même. Sur la base des mêmes principes qu’en août 2012 avec une différenciation des heures creuses et des heures de pointe, de façon à limiter l’impact sur les riverains tout en préservant la capacité et la sécurité de l’aéroport.

Valérie De Bue (MR) : Monsieur le secrétaire d’État, je vous remercie pour votre réponse détaillée. J’avais posé la question, il y a longtemps déjà. En termes d’information et d’accompagnement des riverains, l’agenda me semble répondre aux attentes. En ce qui concerne les schémas alternatifs, vous avez détaillé toutes les pistes, mais vraisemblablement, il y aura de nouveau des survols sur la piste 02, ces schémas alternatifs n’étant pas possibles, si je vous ai bien compris.

Melchior Wathelet, secrétaire d’État : Sur la 02 ou la 25 gauche. Il y a trois pistes. S’il y en a une en moins, on utilise les deux autres et la durée des travaux sera réduite. Jamais autant d’information n’a circulé en la matière ! Nous distinguons chaque fois les différentes heures afin de réduire l’impact au minimum. Il est difficile de faire mieux en termes de minimalisation et de transparence en la matière.

Valérie De Bue (MR) : Comme vous le savez, c’est un sujet très sensible et déjà pendant les vacances de Pâques, les plaintes ont fusé.

Het incident is gesloten. L’incident est clos.