Un mur de 18 mètres en bout de piste à Zaventem ?
L’un des scénarios d’extension de l’aéroport prévoit un allongement de la piste 25 gauche et la construction d’un mur de 18 mètres de haut. Des bourgmestres sont vent debout contre le projet. L’aéroport temporise.
Première opposition contre les projets d’extension de l’aéroport de Brussels Airport. Les bourgmestres de Kortenberg et de Steenokkerzeel s’opposent à l’agrandissement projeté de l’aéroport national. D’après des plans dévoilés par la presse néerlandophone, le scénario le plus drastique prévoit la disparition de 22 habitations tandis que les riverains restants se retrouveraient à côté d’un "mur" de 18 mètres de haut, ont relayé lundi Het Nieuwsblad, De Standaard, Het Belang van Limburg et Gazet van Antwerpen.
Brussels Airport avait annoncé fin 2016 ses projets d’extension à l’horizon 2040. Les plans ont à présent été concrètement dessinés et définis par l’agence de design Arcadis. Celle-ci met en avant deux options, selon les plans qu’a pu consulter la rédaction de Het Nieuwsblad. L’une sans prolongement de la piste 25L, la seconde avec. Cette dernière option garantirait à Brussels Airport 93 mouvements par heure en temps normal et 84 mouvements en cas de mauvais temps en 2040 (actuellement 74 mouvements par heure et 50 mouvements par mauvais temps). Des riverains sont d’ailleurs d’accord avec l’allongement de la piste et préconisent une extension d’au moins 1.800 mètres.
Si l’on décide de cette l’extension, l’aéroport s’étendrait sur au moins 95 hectares. "Nos villages deviendront alors invivables", redoutent les bourgmestres des communes voisines de Steenokkerzeel et de Kortenberg. "Nous allons tout faire pour que cet agrandissement ne devienne pas réalité", disent-ils.
D’après Brussels Airport, aucune décision définitive n’a encore été prise dans ce dossier. "Les plans évoquent des scénarios possibles, que nous présenterons mercredi aux riverains." Riverains qui ont alerté hier le ministre de la Mobilité, François Bellot (MR), pour que la communication annoncée par l’aéroport ne soit pas seulement réservée à certaines communes.